Gérard MARTIN l’ancien raseteur de Brignon, m’informa qu’il avait raseté le taureau JANOT de la Manade Bilhau pour une fête votive à Cruviers-Lascours. Un ami avait assisté à cette course et me raconta l’histoire.

En ce temps-là, une arène faite avec toutes les charrettes disponibles du village, les trous bouchés par des tonneaux ou des planches, était montée sur l’aire de la famille Toulouze. C’est là, dans nos arènes que Emile Bilhau présenta sa royale dans laquelle il avait incorporé un jeune taureau plein de promesses du nom de Janot. Face aux cornus noirs, 6 ou 7 raseteurs dont les célèbres « trois mousquetaires » Martin, Combarmond, Velay et Vosalo.

Lors de cet après-midi, Velay prend un coup de corne dans la cuisse, mais ce que toutes les personnes présentes ont retenu, c’est le combat de Martin face à Janot.

En 1954, Janot remporte avec la Royale de Bilhau, le premier Biou d’Or. Pendant 2 ou 3 ans, le couple Janot / Martin remplira à guichet fermé toutes les grandes arènes de la région.

N.B Malheureusement, la photo représente bien les arènes de Cruviers-Lascours mais pas le jour de cette fameuse course.

-

Mairie de Cruviers-Lascours
Place Albert Chapellier
30 360 Cruviers-Lascours

Téléphone : 04 66 83 21 55

Courriel : mairie@cruviers-lascours.fr

Suivez nous sur FaceBook !