De père agriculteur, de mère institutrice. Etienne Octave a vu le jour au Mas de Fages à Lascours en 1938. Il ne le quittera plus. Octave était une vraie bible parlante de son village, il connaissait les moindres contours, chemins, limites et tout le reste.

De tout jeune, la lecture devient et restera pour lui une vraie passion. Il lisait toutes sortes de livres. Tout l’intéressait. Gamin, comme beaucoup d’autres, il joua au foot ; il y jouera jusqu’en 1964. A l’âge de 16 ans, il connaitra, Maryse. Elle en a 15, ils ne se quitteront plus. Pour son service militaire, il partira directement en Algérie pour la guerre, il y restera 27 mois. Durant cette période, une seule permission lui sera accordée. Maryse sa fiancée, l’avait bien appréciée. Le reste, ce sera par courrier qu’ils communiqueront, le téléphone n’était pas chose courante.

Octave avait une connaissance extraordinaire sur les hommes, sur le monde, la terre, les sous sols, les sources souterraines, le paranormal, le magnétisme et tant d’autres choses. Nos deux amoureux se marieront et de leur union viendront, Bernard et Myriam. Jusqu’en 1969, Octave fera son vin au Mas avec son père Georges. Après, il décida de faire comme beaucoup de collègues : de faire partie de la cave coopérative du village. Pour son village, il effectuera deux mandats, un sous Mr Chapellier et l’autre sous Mr Ageron. Pendant ses mandats, Octave donnera de son temps, et de ses connaissances à la commune.

En 1974, il eut un sacré accident au Gardon en coupant du bois. Sa jambe, au niveau du genou, pendait. Tant bien que mal, il réussit à monter sur son tracteur et rejoindre son Mas. Les chirurgiens arriveront à la lui sauver. Pour les vendanges, une très grande solidarité s’était formée, sa récolte fut ainsi sauvée. Pour remerciement, Octave organisa une journée du côté de Barre des Cévennes pour manger un bon morceau. 

Que de bons souvenirs me dira son épouse Maryse, toute émue. Cet homme méritait bien que l’on s’attarde un peu sur lui, qui a tout donné.

De là-haut, s’il nous voit, il doit dire : Non ! Arrêtez ! Il ne fallait pas !

                                   Merci OCTAVE

-

Mairie de Cruviers-Lascours
Place Albert Chapellier
30 360 Cruviers-Lascours

Téléphone : 04 66 83 21 55

Courriel : mairie@cruviers-lascours.fr

Suivez nous sur FaceBook !