Fête votive de 1988. Comme c’est tradition le dimanche matin, l’abrivado longue démarre de Lascours. Depuis que les votes incorporent dans leurs festivités des abrivados et bandidos, c’est la manade Aubanel qui fournit les taureaux et gardians.
Tout se déroulait bien, jusqu’à l’entrée de Cruviers où un jeune atrapaïre qui charbonnait au milieu des chevaux reçut un coup de trident par un des gardians (le responsable de la manade). Suite à cela, tous les jeunes arrêtèrent d’essayer de faire échapper les taureaux. La colère grondait !
L’après-midi, on comprit que la jeunesse n’allait pas laisser passer cet incident, même les plus jeunes qui n’avaient pas encore fait le pas de courir après les taureaux, complotaient.
19h, la bombe annonce le départ de la bandido. Mais quand celle-ci arrive dans le virage de l’allée des Marronniers, les gardians se retrouvent bloqués face à un mur de tapisserie et sont recouverts par un nuage de dizaine de kilos de farine que tous les jeunes (et moins jeunes) leurs ont préparé, et font faire demi-tour aux taureaux. Cela se reproduira plusieurs fois et au bout de 6 tentatives, aucun taureau n’avait pu rejoindre le deuxième char. Le gardian responsable de la manade décide d’arrêter la bandido sous les sifflets et la huée de la foule.
Ce soir-là, on ne vit pas les gardians à l’apéro, et le comité des fêtes ne paya que la moitié du cachet. A partir de cette date, la manade Aubanel ne vint presque plus à Cruviers-Lascours et fut remplacée par la manade Téssonier.