En effectuant ma promenade matinale dans mon jardin, un bruit de musique m’attira, et l’annonce d’un hautparleur « 5 € au premier gland ». Je m’approchai, et là entre deux lavandes, une arène avait été montée.
Une vraie arène avec son toril, ses gradins et une foule de lilliputiens venus assister au spectacle. Pendant que j’étais absorbé, un des spectateurs s’approcha et me proposa de m’expliquer en quoi consistait ce spectacle :
" C’est une course libre de cagaraulas de la manade Billoux. Les jeunes raseteurs lilliputiens doivent enlever les glands accrochés aux bannes, sans se faire blesser, bien sûr.
On mouille au maximum la piste afin que les bêtes à cornes se déplacent le plus vite possible, mais très important, les raseteurs doivent marcher. Ils n’ont pas le droit de courir, afin de laisser une chance aux cagaraulas de se défendre.
Celui qui est actuellement en piste a pour nom Janot, il est tout jeune, un peu fou fou et très dangereux.
En effet, après une course folle de 50 cm en 6 mn, il venait de coincer la jambe du jeune raseteur contre la barrière, ce qui déclencha aussitôt la musique de Carmen.
Et blablabla et blablabla…….."
Comme quoi, 69 ans après, l’histoire se répète à Cruviers-Lascours !