« La Rouméque », nom terrifiant que les parents avaient trouvé pour faire obéir leurs enfants dans nos campagnes.
Dans les années 50, au fond du jardin potager, envahi par les ronces sous un énorme sureau, se trouvait un vieux puits en pierre, à moitié démoli et sans protection.
Dès que j’ai commencé à marcher, le problème de savoir comment m’empêcher d’aller vers le puits s’est posé… La réponse, la même que celle donnée à tous les enfants de mon âge :
« Ne t’approche surtout pas du puits car si tu vois la ROUMEQUE, elle va t’attraper et t’emmener avec elle au fond de l’eau où elle va te cacher et te garder. C’est une grosse bête, laide, noire et verte, gluante, qui vit dans le puits. Si tu la vois, c’est trop tard, rapide comme un éclair, elle t’attrape et t’emmène avec elle et tu ne reverras plus ton papa et ta maman. »
Vers 6 ou 7 ans, on m’expliqua que la ROUMEQUE n’existait pas et que c’était une invention des parents pour empêcher que les petits enfants ne se penchent et tombent au fond des puits. Quelle délivrance ! Enfin, je ne risquais plus de me faire attraper.
Quelques jours plus tard, je m’aventurais dans le jardin et me dirigeais à pas hésitants et le cœur battant vers le vieux puits. J’allais afin découvrir ce que l’on m’interdisait depuis 4 ans. Arrivé à trois pas du puits, un bruit épouvantable de branches cassées, de pierres qui roulent et un Plouffff…. qui résonne encore dans mes oreilles, m’arrêta net !!!!
Mes jambes se tétanisaient et ne voulaient plus avancer, mon cœur s’arrêtait et LA ROUMEQUE posait déjà ses pattes visqueuses sur moi. Je courais me blottir dans les jupes de maman qui me dit : « tu vois, il faut toujours écouter ce que disent les parents ».
Aujourd’hui encore, quand je passe près d’un puits, je pense à cette anecdote, et fais toujours beaucoup de bruit, au cas où ????