Une journée bien ensoleillée où seuls les oiseaux animaient et interdisaient le silence. Fabien Fiard, Maire de Cruviers-Lascours et Michel Toulouze, plus vieux conseiller de la commune (6 mandats consécutifs), ont rendu hommage aux combattants et victimes de cette guerre.
En effet, bien que le gouvernement ait indiqué la semaine dernière qu’il envisageait d’interdire toutes les commémorations du 8 mai 1945, le maire du village, quant à lui, a préféré suivre l’invitation de l’AMF de déposer une gerbe et de faire une minute de silence.
Avant, de déposer la gerbe du souvenir au pied du monument aux morts, situé au cœur du cimetière et de faire une minute de silence, Fabien Fiard, a lu une très jolie histoire qu’a écrite Jaylan Fenouillet, le 26 avril 2020, enfant de Lascours, en classe de CE1, d’Audrey Brésil de l’école « La Planète ».
Cet élève s’est à la fois inspiré de son Grand Oncle, Louis Fenouillet qui a falsifié sa date de naissance sur les papiers d’identité pour aller défendre la France (il fut décoré de la Légion d’Honneur) et de son arrière-grand-père, Alfred Jordi, porté volontaire pour combattre en première ligne, évadé 4 fois des camps de concentration, il fut honoré et décoré « pour services extraordinaires ».
Une cérémonie pleine de force des mots et de rappel sur la guerre de 39/45.
Roland.