La visite de la station d’épuration
Le vendredi 15 avril, l’après-midi, nous nous sommes rendus avec toute l’école, à la station d’épuration de Cruviers. Le maire, M. Fiard, et un de ses adjoints, M. Adamiec, nous ont accompagnés. L’objectif de cette visite était de savoir comment les eaux usées sont traitées.
Nous avons marché une vingtaine de minutes pour arriver à la station d’épuration. En arrivant, ça sentait déjà mauvais, ça sentait les égouts. Nous avons vu des tuyaux, des roseaux, des trous grillagés, un cabanon… Dans les trous, l’eau était marron, il y avait plein de saletés.
M. Fiard nous a appris beaucoup de choses.
Une station d’épuration reçoit les eaux usées (des douches, des lavabos, des machines à laver, des toilettes…) Elles sont ensuite traitées afin de retirer toute la pollution présente dans l’eau pour qu’elle puisse être rejetée dans la Droude. Il nous a même dit que cette eau pourrait être bue.
La station d’épuration de Cruviers a la particularité d’être biologique. On n’utilise aucun produit chimique, mais un procédé de filtres plantés de roseaux. Ce système est composé de deux étages de bassin.
Nous avons trouvé que c’était rigolo de voir les trous se remplir d’eau et l’eau sale sortir du tuyau. Nous avons beaucoup ri quand ça sentait mauvais.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Parc pour planter un arbre offert par le comité des maires du Gard, un noisetier.
Nous remercions M. Fiard et M. Adamiec de cette visite agréable, instructive et amusante.
Les élèves de CP-CE2