Pour répondre à la demande de certains parents, l’équipe municipale a lancé une enquête pour statuer sur l’éventuelle nécessité d’ouvrir un Centre de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sur la commune de CRUVIERS-LASCOURS. Afin d’évaluer les besoins réels, un questionnaire a été remis à tous les parents dans les écoles de BRIGNON et de CRUVIERS- LASCOURS, les deux communes étant en RPI.
Résultat de l’enquête :
77 % des parents ont répondu au questionnaire. 95 % sont favorables à la mise en place d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement pour accueillir les enfants le mercredi après la classe et ce jusqu’à 19h. Ils réclament unanimement un service minimum de garderie le mercredi de 11h45 à 13h30 avec un panier repas fourni par les parents.
Quant aux besoins d’accueil sur le temps des vacances scolaires, les demandes sont disparates sur les grandes vacances, mais plus significatives sur les petites vacances. C’est un projet à retenir sur le court ou moyen terme.
Et enfin, pour répondre à la solution, envisagée au départ, de la mise en place d’un ramassage navette à la sortie des classes à 11 h 45 pour conduire les enfants sur la structure existante de ST CEZAIRE DE GAUZIGAN le mercredi après-midi, il apparaît évident que la capacité d’accueil ne correspond pas à la demande (8 places restantes) par rapport aux besoins exprimés sur notre commune et celle de BRIGNON.