Drame national et rassemblement du 16/11/2015

15 novembre 2015

IMG_20151116_120132

Comme dans tous les lieux communaux de France, les habitants de Cruviers-Lascours  se sont réunis, en ce jour de deuil national, pour la minute de recueillement destinée aux familles des victimes de cet acte immonde du 13 novembre 2015.

Pour ceux qui n’avaient pas d’obligation professionnelle ou qui ont pu se rendre disponibles pour ce triste évènement, le rendez-vous était donné place de la mairie. Le Président de la Distillerie, M. Julien, des membres du personnel de l’usine, M. Barral , directeur de l’école, accompagné des enseignants, se sont déplacés.

Le Maire par intérim Fabien Fiard, accueillait par ces mots la centaine de personnes présentes :

« Au rassemblement du 11 novembre, au  Monument aux morts, nos enfants ont lu le message de paix de l’Union Française des Anciens Combattants.  Deux jours après, ce message est tristement d’actualité  sur notre territoire.

Il faut, comme nos anciens, faire preuve de courage, de résistance, de solidarité et d’entraide.

Nous sommes ici présents pour témoigner  notre empathie aux familles des victimes et affirmer notre vœu le plus cher de défendre la paix et la liberté.

Aujourd’hui  nous sommes ensemble en toute Liberté, Egalité et Fraternité pour honorer la devise inscrite sur tous les frontons de nos Mairies. »

La sirène, mise en route par le Président de la cave coopérative, a marqué le début du silence ainsi que la fin du recueillement. Pour clore ce rassemblement tous ont entonné l’hymne national.

Nous savons que tous les absents étaient présents par la pensée.

Ne cessons pas de transmettre à nos enfants  les valeurs de la République pour que leur cœur et leur conscience soient lucides.

 

Karine Dubois, Conseillère Municipale.